Les crêpes et galettes autour du monde : voyage gourmand

Dosa, baghir, jian Bing:  ces noms ne vous disent peut-être rien mais ce sont tout simplement des crêpes et des galettes ! Et oui la France n’a pas le monopole de ces petits disques de pâte cuits sur une plaque chauffante ! En effet, les crêpes et galettes se déclinent au-delà de nos contrées tantôt en version plus mince ou plus épaisse, salée ou sucrée pour nous offrir un tour du monde des saveurs.

Si la recette de crêpe traditionnelle nous ramène aux gouters de l’enfance où nous la dévorions goulûment avec de la confiture ou de la pâte à tartiner ou encore à la fête de la chandeleur, les cousines internationales de la crêpe se dégustent souvent pour l’apéro ou en plat de résistance parée de textures et de saveurs exotiques. Découvrons ensembles les variantes gourmandes des crêpes et galettes autour du monde !

Europe : crêpes, galettes bretonnes et crumpets

En France nous connaissons bien sûr la crêpe traditionnelle qui peut être cuite aussi bien à la crêpière que dans une poêle à crêpes. La recette de pâte à crêpe traditionnelle comprend notamment de la farine de blé, du beurre fondu, du lait, des œufs, du sel et/ou de sucre. Sa pâte est quelque fois agrémentée de rhum ou de Grand Marnier.

Nous connaissons aussi ici les fameuses crêpes bretonnes : les crêpes bretonnes sucrées sont à base de farine froment et les salées sont à base de farine de sarrasin. Ces dernières ont l’avantage de pouvoir être consommées dans le cadre d’un régime sans gluten. La garniture classique de la crêpe bretonne salé comprend notamment un œuf frit au plat, du jambon et du fromage râpé.

Traversons la Manche et direction le Royaume Uni pour découvrir les savoureux crumpets. Cette pâtisserie à mi-chemin entre une galette et le pain est dégustée chaude avec une noisette de beurre salé, de la confiture, une sauce au caramel ou encore du sirop d’érable. Trop bon !

Afrique : Baghir et Injera

Premier arrêt au Maroc pour découvrir le Baghir : cette fameuse ‘crêpes aux milles trous. La recette traditionnelle de ces délicieuses galettes comprend normalement un mélange de farine de semoule et de farine de blé auxquelles on a ajouté des gants levants et un peu d’eau tiède. On peut la parfumer avec un peu d’essence de fleur d’oranger ou de la vanille.

Direction ensuite l’Ethiopie pour découvrir l’Injera, une galette faite en farine de teff préparée dans de grandes poêles. L’Injera fait un peu office de pain puisqu’elle dégustée avec une variété de sauces à base de viandes ou de légumes. Elle fait aussi office de couvert puisqu’elle est utilisée pour saisir les sauces avant de les déguster.

Asie : chapati, naan et Okomiyaki

Peut-on parler de crêpes et de galettes autour du monde sans mentionner ces fameuses galettes :

  • chapati
  • Naan

Ces pains indiens sont des plats emblématiques de leur pays d’origine où elle peuvent être consommées à tous les repas. Ils sont généralement servis avec plusieurs délicieuses garnitures dont le ‘dhal’. Un délice !

Nous retrouvons aussi en Asie l’Okomiyaki, une délicieuse galette préparée avec de la farine, des œufs du chou râpé et des protéines.

Amériques : Tortilla et pancakes

En Amérique du sud plus précisément au Mexique, ils sont très friands des tortillas, ces galettes à base de farine de maïs.

Les pancakes sont des incontournables du petit-déjeuner américain ! Avec une pate très similaire à pâte à crêpe avec de la levure en plus, ces pâtisseries ultra-moelleuses de dégustent avec de la pate à tartiner , du sirop d’érable , du caramel au beurre salé ou même du bacon en version salée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *