Les 10 plats japonais incontournables à essayer absolument
La gastronomie japonaise est tellement riche et variée. Cette cuisine est d’une infinie délicatesse. Quand on pense Japon, les recettes qui nous viennent d’abord en tête sont les plats de riz ou à base de poisson cru.
Pourtant, les plats traditionnels japonais ne se résument pas simplement aux sushis et aux makis. Vous verrez avec notre petit guide culinaire, que la cuisine japonaise recèle bien des trésors d’ingéniosités ! Si la lecture de cet article sur la gastronomie japonaise vous donnait envie de cuisiner, vous trouverez d’excellents accessoires de cuisine japonais sur ce site pour vous aider dans vos réalisations culinaires !
Pour mieux vous aider dans vos choix de menus au restaurant japonais, suivez ce petit guide ! Nous vous dressons un petit inventaire des plats traditionnels du Japon à tester sans modération. On vous épargne les sushis et makis que le monde entier connaît si bien.
Voici 10 plats japonais typiques qui vous feront saliver !
- Le bol de riz
On ne peut commencer à parler de nourriture japonaise sans mentionner le bol de riz culte. Cet ingrédient fait partie de la base de la base en ce qui concerne la cuisine japonaise. Il est coutume de déguster un bol de riz blanc nature tout simple avec parfois du natto ( graines de soja fermentées) ou un œuf cru. La plupart du temps, le bol de riz est servi à côté des autres plats comme accompagnement.
- Le bol de nouilles ramen
Ce plat ultra-populaire au Japon se déguste à toutes heures de la journée et même de la nuit. C’est un bol de nouilles de blé, qu’on sert avec de la sauce soja ou de la soupe miso et qu’on mélange à toutes sortes d’aliments. Les ingrédients qu’on retrouve le plus avec les ramen sont le porc, les oignons verts, les algues et les œufs, un concentré de saveurs uniques ! De plus, le bol de ramen est réputé pour rassasier les estomacs les plus affamés.
- Les tempuras
Consommé comme un petit encas, les tempuras sont des fritures de légumes et de fruits de mer. Elles se consomment en petite bouchée. La particularité de cette friture, c’est qu’elle est moins huileuse que les fritures habituelles. On peut aussi trouver des tempuras à base de viande. Traditionnellement, les tempuras se dégustent avec une sauce spéciale faite à base de sauce soja, gingembre et sucre. Ce plat viendrait à l’origine du Portugal.
- Yakitori
C’est la brochette japonaise par excellence. A l’origine à base de poulet, elle peut être confectionnée avec du porc, du bœuf et même du poisson. Cuites au grill et trempés dans la sauce terriyaki, les brochettes yakitoris sont un vrai délice. Peu épicée, elles conviennent aux palais les plus délicats.
- Soupe miso
Cette soupe (vous en avez certainement déjà entendu parler) n’est pas un plat principal mais se consomme comme accompagnement. Elle est faite à base de pâte de miso (pousses de soja fermentées) et de dashi (bouillon de base de la cuisine japonaise à base d’algues konbu et de flocons de bonite séchée). De nos jours, le dashi frais est une denrée rare. Dans la soupe miso, oon peut trouver aussi des algues wakane, des morceaux de tofu, des petits oignons voire des légumes. Cette soupe est excellente pour la santé.
- Shabu Shabu
Cette fondue japonaise est la plus populaire au Japon. On peut y faire cuire viandes, poissons ou légumes qu’on accompagne avec le fameux bol de riz et deux sauces froides : une sauce au sésame ou une sauce au yuzu. Contrairement à certaines fondues chinoises bien relevées (comme la fondue sichuanaise), la fondue shabu shabu est plutôt douce. Dans une vraie shabu-shabu, vous trouverez toujours des fines lamelles de bœuf, mais aussi parfois de la viande de porc, du tofu, des légumes, du chou chinois, des champignons shiitakés.
- Onigiris
Ces petites boules de riz assaisonnées et parfois recouvertes d’une algue et garnies avec du poulet, des légumes, du poisson sont délicieuses est un petit encas délicieux. Pas cher du tout, les onigris se trouvent partout dans les rues du Japon. Les onigris chahan à base de crabe sont particulièrement délicieux.
- Nouilles Udon
Avec les nouilles Soba, les nouilles Udon sont les pâtes alimentaires les plus consommées au Japon. Réalisées à partir de froment, elles sont très épaisses. D’ailleurs c’est les plus grosses pâtes du Japon. Elles entrent dans la composition de nombreux plats japonais.
- Gyozas
Raviolis confectionnés à base de farine de blé, ils sont fourrés et farcis aux légumes, crevettes ou viandes. Délicieux consommés fondants bouillis ou à la vapeur, ils se révèlent particulièrement succulents quand ils sont frits. Ils sont des dérivés du célèbre ravioli chinois : jiaozi.
10. Le fugu
Pure folklore du Japon, le poisson fugu ou poisson globe doit son succès à sa dangerosité. En effet, le fugu s’il est mal préparé peut s’avérer toxique et mortel pour l’homme. Les poissons fugus contiennent un poison très toxique (la tétrodoxine) qui tue à une vitesse fulgurante. Seuls les plus aventureux s’oseront à essayer ce met rare et très raffiné préparé par des mains expertes : les sashimis (fines tranches de poisson) de fugu. Rassurez-vous, vous ne risquez pas de trouver des sashimis de fugu dans le resto japonais du coin, seuls les plus grands chefs cuisiniers japonais sont passés maîtres dans la préparation du fugu !
Pour aller plus loin : les desserts japonais
Nous ne pouvions pas parler de la cuisine japonaise sans mentionner quelques desserts… Nous avons sélectionné 3 desserts traditionnels japonais qui valent le détour ! Des petites merveilles gustatives colorés et aux incroyables textures.
- Le Daifuku
Petits gâteaux ronds de différentes couleurs à base pâte de haricots rouges sucrée enrobée dans du riz gluant, miam !
- Le Mochi
Gâteaux au riz rond gluant (mochigome), ils peuvent être assaisonné en surface ou dans la masse et peuvent être soit de couleur blanche, soit de toutes les couleurs.
- Le Sembei
Cette galette de riz gluant ( à base de mochigome) peut être servie comme cracker sucré avec du thé vert. C’est généralement ce que l’on offre aux invités pour souhaiter la bienvenue au Japon.