Comment marche un site d’avis ?
Possibilité de faire ses achats du confort de sa maison et hors horaires d’ouverture des magasins, prix ultra-alléchants : faire ses achats en ligne comporte de nombreux avantages. D’ailleurs 58 % des consommateurs ont décrété avoir fait au moins un achat en ligne durant le mois. Cependant malgré la démocratisation de ce mode d’achat au moins 43% des acheteurs ont avoué toujours se méfier des sites de vente e-commerce.
De nombreux visiteurs décident donc de consulter les avis en ligne afin de passer à l’achat en toute connaissance de cause. La note moyenne obtenue par le site et sa E-réputation sont devenus des critères décisionnaires majeurs. Les clients sont désormais plus enclins s’enthousiasmer devant les avis positifs de leurs paires plutôt qu’à une publicité traditionnelle car la satisfaction client est un marqueur de fiabilité du site. Devant cet engouement pour les avis consommateurs, certains sites se sont même spécialisés dans la collecte d’avis clients. Mais dans quelle mesure pouvons-nous faire confiance à ces sites d’avis client ; s’agit-il de vrais clients, d’une véritable expérience-client ou encore est ce que les avis sont filtrés ? Tout découvrir dans cet article !
Comment fonctionne un site d’avis et témoignages clients
La plupart des sites d’avis et d’évaluations clients proposent le combo notation + commentaires d’internautes. Les avis laissés chez ces tiers de confiance suite à une transaction effectuée chez le e-commerçant.
- Premier cas de figure Normalement le e-commerçant va installer un module affilié au site d’avis qui va envoyer un questionnaire de satisfaction dont les réponses sont directement transmises au site s’avis. Ainsi les avis sont vérifiés et certifiés comme authentiques.
- La sollicitation pour les évaluations est ainsi faite à chaud, afin d’obtenir des avis et commentaires publiés les plus complets et constructifs possibles.
- Dans tous les cas, le commerçant est généralement notifié à chaque fois qu’un commentaire client est publié car il a un droit de réponse.
- Deuxième de figure : les avis organiques. Dans ce cas, le site en question ne va pas solliciter les commentaires clients et avis des internautes mais le user va venir déposer un avis de sa propre initiative sur un site qu’il a trouvé via des moteurs de recherche. Les clients arrivent généralement sur ces sites via un moteur de recherche. Certains sites demandant une preuve d’achat à l’user avant de valider les avis publiés.
Peut-on faire confiance aux avis aux sites d’avis ?
Mais si ces tiers de confiance sont affiliés aux sites en question comment savoir que ces avis sont bien authentiques ou encore que les avis négatifs ne sont pas filtrés. Une étude aurait démontré que 35 % des évaluations client que l’on peut trouver sur Internet sont factices.
D’une part vous pouvez vérifier que le site en question répond bien à la norme AFNOR NF Z74-501. Cette norme a été créée dans une démarche de répression des fraudes et but est de fiabiliser les avis publiés.
- D’une part, un client ne peut pas donner son appréciation en échange d’une rémunération ou une faveur de quelque nature.
- De plus seuls les notes et avis vérifiés peuvent être publiés sur le site et les derniers avis doivent être en haut de page.
- La modération ne peut se faire que sous certaines conditions et dans un délai imparti.